Si la qualité de vie au travail est un enjeu essentiel, chaque entreprise développe sa politique QVT à son niveau, selon ses moyens financiers et ses moyens humains.

La conciergerie d’entreprise peut-elle participer à l’amélioration de la qualité de vie au travail?

“Mais ….. une conciergerie dans mon entreprise, ça coûte cher!  

“Et puis …. les services proposés sont souvent utilisés par les femmes..

“La conciergerie d’entreprise contribue-t-elle à la performance de mon entreprise?….

Retour sur 5 idées reçues au cours de cette semaine dédiées à la QVT .

C’est parti !

Une conciergerie, ça coûte cher !

On peut entendre qu’investir dans la mise en place d’une conciergerie coûte cher, pour autant, l’absentéisme et le turn-over coûtent beaucoup plus cher!

L’absentéisme découle souvent d’une organisation vie professionnelle/vie personnelle bancale et coûte extrêmement cher aux entreprises.

Une étude menée « sur l’origine et le coût de l’absentéisme en France » publiée par l’Institut Sapiens et réalisée à l’échelle de la population active employée en France (26 millions de personnes au total), révèle que la moyenne tourne autour de 10,1 jours d’absence par employé et par an dans le secteur privé (soit 70,8h) et 17,8 jours par employé et par an  dans le public (soit 125,1h). Taux en constante augmentation depuis 1974.

Au plan économique l’absentéisme se traduit par de la non-production, des sursalaires sans contrepartie, une surcharge de travail pour les autres.

Selon cette Etude, le coût caché moyen de l’absentéisme par employé et par an pourrait atteindre 4.059 euros (3.521 euros dans le secteur privé et 3.521 euros dans le secteur public) !

Quant au turn over, généré par l’insatisfaction ou le manque de considération de l’employeur, l’ennui, le surmenage ou le stress, représente entre 3 à 6 mois de salaire.

Il s’agit du coût moyen de remplacement d’un salarié ayant quitté son entreprise. Si on inclut la période de formation de la nouvelle recrue, il peut aller jusqu’à 9 mois de salaire.

En effet,  ce coût intègre non seulement les charges administratives liées au départ et au recrutement mais aussi les coûts cachés tels que la perte de productivité suite au départ, une baisse de la performance de l’équipe amputée de l’un de ses membres, de la durée d’apprentissage du nouveau collaborateur.

Avec ses services réalisés directement dans l’entreprise, la conciergerie permet aux collaborateurs de gagner du temps au quotidien et de retrouver un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Il faut rappeler que cet équilibre tant recherché est l’un des éléments essentiel de la qualité de vie au travail tel que déterminé dans l’article 2 de l’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013…. déjà !!

La conciergerie est un véritable levier pour éviter une grande partie de l’absentéisme et contribue à conserver les collaborateurs compétents.

La véritable question à poser est la suivante : Que faire de toutes les économies réalisées ? 😉

Je vous invite à découvrir, dès demain, si les services de conciergerie sont uniquement utilisées par les femmes !

Share This