La conciergerie d’entreprise : un choix stratégique pour améliorer la qualité de vie au Travail ?

Idée reçue 1 • Une conciergerie, ça coûte cher ! Lire l’article…

Idée reçue 2 • Les services de conciergerie intéressent uniquement les femmes! Lire l’article…

Idée reçue 3 • « La conciergerie : un service de luxe réservé aux grandes entreprises »

La conciergerie permet aux entreprises de mettre à la disposition de leurs collaborateurs un panel de services directement sur le lieu de travail.

Née dans les pays anglo-saxons, la conciergerie d’entreprise est arrivée en France dans les années 2000. Ce phénomène s’est développé au sein des grandes entreprises qui désiraient offrir aux collaborateurs des services pratiques et de bien-être dans le cadre d’une politique de fidélisation ou de recrutement.

Toutefois, les grandes entreprises sont-elles les seules à être confrontées à la question du recrutement, de la fidélisation, de l’optimisation du temps ou encore à l’envie de répondre aux besoins de concilier vie privée et vie professionnelle de leurs collaborateurs ? La conciergerie d’entreprise est-elle un service de luxe réservé aux entreprises cotées en bourse?

Selon le Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale – Résultats 2018 du volet « salariés» on constate que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un sujet important pour les salariés qui travaillent dans une entreprise de plus de 500 salariés (96 %).

Mais cette Etude révèle aussi que dans les entreprises de 20 à 49 salariés, les collaborateurs et les collaboratrices expriment des besoins spécifiques, notamment, en termes d’accès à une conciergerie d’entreprise (14 % ).

Quelque soit la taille des entreprises, les problématiques rencontrées sont similaires.

Pour y faire face, la conciergerie d’entreprise, devenue un levier dans la stratégie RH, s’installe de plus en plus dans les plus petites entreprises …. Encore faut-il que  le chef d’entreprise soit sensibilisé à la qualité de vie au travail et qu’il ait conscience de ses effets bénéfiques.

👉Chaque entreprise développe, à son niveau, sa politique de qualité de vie au travail en fonction des moyens humains et financiers dont elle dispose.

A l’écoute de nos entreprises, Optim Conciergerie a su trouver le moyen de s’adapter aux contraintes de place et/ou budgétaire des entreprises grâce à son concept innovant, une conciergerie digitale avec consignes sécurisées : OptimBox

Tout à fait dans l’air du temps et moins onéreux, ce concept s’adresse non seulement aux TPE/PME, mais aussi aux grandes entreprises qui souhaitent découvrir et mettre à disposition de leurs collaborateurs un système de conciergerie plus dynamique !

Dans un contexte de développement durable, de respect de l’environnement, de solidarité, comment une conciergerie peut-elle avoir un impact sur ces sujets ? Affaire à suivre dès demain ! 😃

Share This