La conciergerie d’entreprise : un choix stratégique pour améliorer la qualité de vie au Travail ?

Idée reçue 1 • Une conciergerie, ça coûte cher ! Lire l’article…

Idée reçue 2 • “ les services de conciergerie intéressent uniquement les femmes! »

L’utilisation des services de conciergerie par les femmes n’est pas le débat.

En réalité, la conciergerie favorise l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cette recherche d’équilibre est un sujet de préoccupation important pour l’ensemble des collaborateurs qu’ils soient hommes ou femmes.

Selon le Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale – Résultats 2018 du volet « salariés» –  le sujet est important, non pas en fonction du critère homme/femme, mais plutôt au regard de la catégories des salariés, à savoir :

  • Les salariés concernés par des temps de trajets quotidiens supérieurs à 120 minutes (99 %), notamment en région parisienne (97 %)
  • Les salariés qui travaillent dans une entreprise de plus de 500 salariés (96 %) et les agents du secteur public (95 %)
  • Les salariés âgés de 25 à 49 ans (94 %)
  • Les salariés parents et plus particulièrement par les parents d’enfants non autonomes (97 % des parents d’enfants de moins de 3 ans)

Il résulte que l’équilibre des temps de vie est une préoccupation partagée par 92 % des salariés sur 1001 interrogés. Compte tenu de ce taux élevé, le sujet constitue un véritable enjeu pour les entreprises!

Cette Etude révèle également que 72 % des salariés interrogés ont le sentiment de «manquer de temps » au quotidien notamment :

  • les salariés jeunes parents (83.%),
  • les salariés concernés par des temps de trajets quotidiens de plus de 70 minutes (83 %),
  • les cadres et dirigeants (79 %),
  • les mères (79 %),
  • les collaborateurs et collaboratrices des entreprises de plus de 500 salariés (78 %).

Un meilleur équilibre des temps améliorerait la qualité de vie des salariés et la santé au travail (pour 95 %, dont 66 % de manière très importante), le climat social (94 % et 54 %) ou l’engagement personnel (92 % et 51 %).

👉 La mise à disposition d’un service de conciergerie dans l’entreprise soulage les utilisateurs de certaines tâches du quotidien dont ils n’ont plus à se préoccuper ni pendant les heures de travail ni après leur journée.

Les services proposés par la conciergerie dans l’entreprise tels que le pressing, la livraison de colis, la livraison de paniers de fruits et légumes, cordonnerie, réparation de téléphones ….. concernent l’ensemble des collaborateurs . En effet,  les femmes comme les hommes s’habillent, déjeunent, se coiffent, téléphonent, se chaussent ….. etc

La conciergerie d’entreprise est un moyen d’alléger la charge mentale des collaborateurs, de diminuer le stress et les déplacements inutiles !

Homme ou Femme, même combat pour l’équilibre entre vie professionnelle/vie privée et le gain de temps au quotidien !

Au delà des critères hommes/femmes, nous verrons dès demain si seules les grandes entreprises mettent en place des services de conciergerie pour leurs collaborateurs!


Share This